banieres_EFER_01
Dropdown Four CSS-Menu
 
Index >  Principes  > Objectifs
Objectifs

L’objectif de ce site est de présenter les acquis dans le domaine de l’endoscopie thérapeutique en présentant l’organisation d’un centre spécialisé.

Après un rappel des objectifs et des contraintes, nous abordons la structure des locaux, et le matériel nécessaire. La formation de l’équipe médicale et du personnel infirmier, les techniques, comprenant en particulier l’endoscopie rigide, les résections endoscopiques et la mise en place de prothèses, sont ensuite traités.

Ce site a pour but de standardiser ces méthodes en précisant les indications et leur mise en route. Il comprend de nombreux documents illustrant le texte par des liens hypertextes.

Une grande partie est réservée aux exemples pratiques de cas cliniques, et se trouve illustrée par des films endoscopiques. Des animations et des schémas explicatifs viennent compléter le tout.

Cet outil multimédia intègre ainsi du texte, des images fixes, de la vidéo et du son. Il privilégie l’image opératoire et s’appuie sur des documents anatomiques.
L’auteur de ce site est Jean-François Dumon, Praticien Hospitalier, ancien chef du centre d’endoscopie et du centre laser du CHU sud de Marseille, connu pour ses travaux sur l’endoscopie thérapeutique. Ce service a été transféré au CHU nord de Marseille et est actuellement dirigé par Hervé Dutau.


L’objectif de l’endoscopie thérapeutique est le rétablissement de la fonction respiratoire compromise par une obstruction de la voie aérienne d’origine intrinsèque ou extrinsèque. Ce traitement doit être considéré comme une réponse immédiate à un problème urgent. La première étape d’une prise en charge thérapeutique du patient. Ce traitement est soumis à des règles et associe toute une équipe de médecins (pneumologues et anesthésistes) d’infirmières et de personnel spécialisé. Les locaux doivent être adaptés et l’équipement doit être spécifique à ce type de traitement.

 
monter
descendre
précédent
suivant