banieres_EFER_01
Dropdown Four CSS-Menu
 
Index >  Principes  > Trachée cervicale
Trachée cervicale

JPEG - 19.7 ko
Thyroïde
JPEG - 14.8 ko
Veine innominée gauche

 

En avant, le principal rapport anatomique de la trachée cervicale est le corps de la thyroïde. L’isthme thyroïdien est à cheval sur les deuxième, troisième et quatrième anneaux cartilagineux. Les lobes latéraux de la thyroïde sont au contact des parois latérales de la trachée cervicale. Les veines drainant le sang de la thyroïde sont situées à sa partie inférieure et se jettent dans la veine innominée gauche. En général ces veines sont disposées loin de la paroi trachéale.

La veine innominée gauche est en général située loin en avant de la trachée juste derrière le manubrium sternal, mais quelquefois elle peut être plus haut et croise alors la fin de la trachée thoracique.

JPEG - 14.7 ko
Tronc artériel brachiocéphalique
JPEG - 14.5 ko
Œsophage

 

La bifurcation du tronc artériel brachiocéphalique est en contact étroit avec la trachée à la base du cou et la carotide principale droite se situe obliquement en avant de la trachée cervicale.

En arrière la trachée cervicale est en contact étroit avec l’œsophage qui déborde légèrement sur sa gauche. Le récurrent droit rencontre la trachée au niveau du sixième anneau cartilagineux et lui reste parallèle sur son bord postérieur. Le récurrent gauche qui apparaît sous la crosse aortique, court le long de la paroi postérieure de la trachée en avant de l’œsophage.

JPEG - 19.3 ko
Artère carotide
JPEG - 19.9 ko
Veine jugulaire

 

Latéralement, en plus de la thyroïde, la trachée cervicale passe à proximité des structures neurovasculaires du cou (artère carotide commune, veine jugulaire interne, nerf vague). Étant donné que ces structures ont un trajet oblique vers le haut, l’extérieur et l’arrière, ils ne sont en contact direct avec la trachée cervicale qu’au niveau de la base du cou. En fait seule la carotide commune est en contact virtuel avec le bord externe de la trachée. La veine jugulaire interne et le pneumogastrique sont plus superficiels.

 
monter
descendre
précédent
suivant