banieres_EFER_01
Dropdown Four CSS-Menu
 
Index >  Principes  > Trachée thoracique
Trachée thoracique

Right innominate vein Les rapports antérieurs de la trachée thoracique sont importants à connaître. Les veines sont externes et ne sont pas en contact direct avec la trachée. La veine innominée gauche qui se trouve juste au-dessus de la crosse aortique se dirige légèrement en oblique vers le bas et la droite et converge vers la veine innominée droite pour former la veine cave supérieure qui est située légèrement sur la droite de la trachée. La veine cave supérieure descend verticalement en avant et légèrement sur la droite de la trachée. À sa base et en arrière, la veine cave reçoit la volumineuse veine azygos qui s’enroule sur le bord droit de la trachée au niveau de sa partie inférieure.

JPEG - 15 ko
Veine innominée gauche
JPEG - 15 ko
Veine innominée droite
JPEG - 18.3 ko
Veine cave



JPEG - 18.7 ko
Crosse aortique
JPEG - 14.7 ko
Tronc artériel brachiocéphalique

 

Les artères sont plus internes et certaines sont en contact direct avec le conduit aérien.

La crosse aortique passe obliquement d’avant en arrière et de droite à gauche le long du bord gauche de la trachée. En fait le contact entre la trachée et la crosse aortique est si étroit que cette dernière laisse une empreinte sur la trachée et la dévie sur la droite. En continuant sa course, la crosse aortique s’enroule sur la bronche principale gauche et descend le long de la colonne vertébrale.

Le tronc artériel brachiocéphalique naît de la convexité de la crosse aortique juste en face de la trachée. Il monte obliquement en avant, puis graduellement sur le bord droit de la trachée. À la base du cou, le tronc artériel brachiocéphalique se divise en deux, la sous-clavière droite et la carotide commune droite.

À son origine, la carotide commune gauche est appliquée sur le bord gauche de la trachée, mais en allant vers le cou, elle s’éloigne de la trachée et ne constitue pas un danger.
Il en est de même de l’artère sous-clavière gauche qui s’éloigne obliquement, antérieurement et extérieurement et ainsi n’est pas en contact direct avec la trachée thoracique.
Le nerf pneumogastrique gauche descend parallèlement à l’artère carotide commune, croise le côté gauche de la crosse aortique et là donne naissance au récurrent gauche qui passe sous la crosse aortique et continue sa course en remontant dans le sillon constitué par le bord gauche de la trachée et le bord gauche de l’œsophage.
En arrière, la trachée thoracique comme dans son segment cervical est en contact étroit avec l’œsophage.

JPEG - 14.7 ko
Artère carotide commune gauche
JPEG - 14.7 ko
Artère sous-clavière gauche
JPEG - 14.5 ko
Œsophage
 
monter
descendre
précédent
suivant