banieres_EFER_01
Dropdown Four CSS-Menu
 
Index >  Locaux  > Blocs opératoires
Blocs opératoires

 

La salle d’examen est bien évidemment l’élément central d’une unité d’endoscopie.

Comme pour les autres endoscopies, les traitements endoscopiques doivent se faire dans des conditions aseptiques sans toutefois nécessiter de stérilité chirurgicale. Par contre, cette salle doit avoir les éléments nécessaires à une anesthésie générale et une endoscopie, c’est-à-dire gaz médicaux, vide…

Cette pièce doit être à proximité d’une salle d’attente pour patients alités, d’une salle de réveil et d’une salle destinée à la stérilisation du matériel et son stockage.

La salle peut être divisé en trois zones situées autour de la table opératoire. La zone 1, à droite, est réservée aux anesthésistes. La zone 2, à la tête du patient, est l’aire des endoscopistes. La zone 3, à la gauche du patient, est destinée aux infirmières.



Dans la zone 1, on retrouve le meuble anesthésique qui contient les drogues indispensables et les appareils de surveillance.

Dans la zone 2, l’endoscopiste est assis à la tête du patient sur un siège réglable en hauteur et peut placer ses coudes sur la table d’examen au-dessus de la tête du malade de façon à stabiliser ses mouvements.

Dans la zone 3, se trouvent les sources lumineuses, un meuble de rangement des endoscopes et les drogues nécessaires à l’endoscopie, xylocaïne, sérum physiologique, adrénaline et savon destiné au nettoyage des optiques.

 
monter
descendre
précédent
suivant