banieres_EFER_01
Dropdown Four CSS-Menu
 
Index >  Equipe  > Personnel paramédical et équipe technique
Personnel paramédical et équipe technique

Le personnel non médical qui travaille dans une unité d’endoscopie a plusieurs types de responsabilités, avant, pendant et après le traitement.
Il doit avoir une bonne connaissance de la physiologie et la pathologie respiratoire, des effets des drogues sur la respiration et de la technique opératoire.
Il doit pouvoir expliquer le traitement au malade avec des mots simples. Une attitude souriante et rassurante est naturellement importante.
Les infirmières doivent en outre préparer tout le matériel nécessaire à la résection avant le traitement.
Pendant le traitement, la présence dans le bloc opératoire de deux infirmières est nécessaire. L’une assiste l’endoscopiste, lui présentant le matériel à la demande, endoscopes, sondes d’aspiration, pince à biopsie, drogues etc… La seconde nettoie les optiques, règle le laser et aide l’anesthésiste.
Le personnel paramédical doit connaître la technique de résection et être formé aux réponses d’urgence.

Le personnel paramédical joue un rôle essentiel dans l’entretien et la stérilisation du matériel et le renouvellement des consommables.

En postopératoire deux infirmières spécialisées surveillent les malades dans la salle de réveil. Elles doivent être capable de reconnaître les signes d’alarme d’une complication et de juger quand le patient peut quitter la salle spécialisée (pour plus de détails, voir la section sur l’anesthésie générale).

Les aides-soignantes, techniciennes de surfaces, les brancardiers ont chacun leur rôle à jouer. Ils font partie de l’équipe et participent à la bonne marche du service.

Les services médicaux techniques sont également très importants. Ils s’occupent de l’entretien des lasers et de tout le matériel endoscopique et anesthésique.

 
monter
descendre
précédent
suivant