banieres_EFER_01
Dropdown Four CSS-Menu
 
Index >  Technique  > Bilan clinique
Bilan clinique

Introduction

Cette consultation est essentielle. Elle est légalement prévue 48 heures avant l’anesthésie, cependant un grand nombre de patients sont admis en urgence ce qui oblige à écourter cette durée légale.

Les véritables contre-indications à la bronchoscopie à visée diagnostique ou thérapeutique sont rares. Il est préférable de repérer les patients à risques, afin de prendre les mesures préventives qui s’imposent.

Bilan clinique

Il a pour but de dépister les patients à risque. Ils sont nombreux et la liste suivante donne une idée des principaux, obstruction sévère de la voie aérienne principale, particulièrement au niveau de la trachée, malade ayant subi une pneumonectomie, infarctus récent, malades instables sur le plan cardiovasculaire, insuffisance respiratoire sévère, volumineux abcès du poumon, hémoptysie abondante, malades ayant des anomalies de la coagulation, anticoagulants, antiagrégants plaquettaires, insuffisance hépatique sévère. On peut ajouter cancer du poumon irradié, syndrome cave supérieur, anévrysme de l’aorte, malades immunodéprimés, asthmatiques sévères, mucoviscidose, insuffisance rénale, hypertension pulmonaire et même absence de coopération.

Bilan biologique

Il comprend outre l’étude des constantes classiques, (azotémie, glycémie, créatinine, formule et numération), un bilan de la coagulation. Si nécessaire un bilan des constantes respiratoires, pa02, paCO2, RA.

 
 
précédent
suivant