banieres_EFER_01
Dropdown Four CSS-Menu
 
Index >  Indications  > Tumeurs de la carina
Tumeurs de la carina



Les tumeurs bourgeonnantes volumineuses à cheval sur la carina sont d’excellentes indications de résection endoscopique. Il est en général possible de récupérer complètement la voie aérienne. Comme nous l’avons dit dans le chapitre sur la prévention des accidents, cette désobstruction doit être rapide et privilégier le coté le moins atteint. Dans les trois cas présenté, il n’y a pas d’indication de prothèse.

Il est fréquent que la résection laser soit insuffisante. Dans ces cas après résection aussi complète que possible associant coagulation laser, vaporisation et débridement mécanique, omet en place une prothèse en Y adapté.

Les longueurs des branches trachéales et bronchiques sont adaptables à la surface des lésions à couvrir.

On privilégie les diamètres les plus importants, 16mm pour la trachée, 13mm pour les bronches.



Il est parfois impossible pour des raisons anatomiques de placer une prothèse en Y, que ce soit parce que les 2 bronches principales sont devenue top parallèles pour accepter l’angle de la prothèse ou que les obstructions soient trop éloignées dans les deux bronches principales.





Dans des cas extrêmes, on peut être obligé pour des raisons technique de placer 3 prothèses . Le cas présenté d’une large fistule œsotrachéale par une prothèse métallique a nécessité l’ablation de la prothèse par voie œsophagienne.

Il est plus facile d’appareiller bronche après bronche sous contrôle de la vue que placer une prothèse en y dont les banches poussée à l’aveugle on tendance à s’infiltrer par les larges brêches mésiastinales.

 
monter
descendre
précédent
suivant