banieres_EFER_01
Dropdown Four CSS-Menu
 
Index >  Indications  > Sténose en virole
Sténose en virole

Elles impliquent une atteinte de la paroi trachéale avec un affaissement des cartilages. Ces sténoses sont beaucoup plus délicates à traiter.

Un simple calibrage qui redresse l’axe trachéal donne souvent un résultat immédiat satisfaisant. Malheureusement, les récidives rapides en moins de 10 jours sont fréquentes.

Il faut toujours prescrire des aérosols associant un corticoïde et de l’adrénaline qui vont diminuer les phénomènes inflammatoires.

Les sténoses trachéales hautes sont difficiles à traite en raison de la proximité des cordes vocales. Les prothèses sont très mal tolérées dans la région sous-glottique.



La mise en place temporaire d’une endoprothèse en silicone est souvent nécessaire.

Cette prothèse est placée après un rétablissement du calibre trachéal par dilatation précédée ou non par du laser (le moins possible et avec une haute densité de puissance) ou une incision en étoile.

Ces deux films montrent l’importance de la dilatation préalable qui permet d’adapter la prothèse la plus large possible (14, 15 ou mieux 16 mm). On s’attache également à utiliser la prothèse la plus courte recouvrant les lésions (50 ou 60 mm le plus souvent).

 
monter
descendre
précédent
suivant