banieres_EFER_01
Dropdown Four CSS-Menu
 
Index >  Indications  > Tumeurs du lobe inférieur gauche
Tumeurs du lobe inférieur gauche



Les tumeurs périphériques sont rarement de bonnes indications de résection endoscopique. Cependant le cas présenté qui a une topographie strictement endobronchique peut bénéficier d’une résection endoscopique qui peut être curative.



L’obstruction totale de la lobaire inférieure gauche par compression extrinsèque ou par bourgeonnement endobonchique peut souvent être résolue par calibrage endoscopique. Pour prévenir une récidive immédiate la mise en place d’une endoprothèse est possible en étant parfois obligé de court-circuiter l’apicale du lobe inférieur.



Cette observation concerne une indication rare de compression de la LID par rotation médiastinale après pneumonectomie. La lobaire inférieure gauche est comprimée par le rachis, ce qui chez un pneumonectomisé entraîne une détresse respiratoire. Après dilatation, et mise en place d’une endoprothèse, la fonction respiratoire s’améliore de 40%. Ce patient a survécu 3 ans aux prix de plusieurs changement de prothèse et de résection de métastases trachéales et bronchiques.

 
monter
descendre
précédent
suivant