banieres_EFER_01
Dropdown Four CSS-Menu
 
Index >  Indications  > Tumeurs carcinoïdes
Tumeurs carcinoïdes



Les tumeurs carcinoïdes peuvent parfois avoir une apparence atypique comme, par exemple, ce cas de petite tumeur du lobe inférieur qui n’a pas l’aspect caractéristique d’un carcinoïde obstructif hyper vascularisé. Ces tumeurs sont très simples à réséquer avec quelques impacts de laser. On peut faire la même observation pour une petite tumeur carcinoïde trachéale.



Ici, on se trouve en présence d’une tumeur carcinoïde typique. Elle est située juste en dessous de l’origine de la lobaire moyenne. Le cathéter d’aspiration ramène un flot de pus en rétention au-dessous de la tumeur. Après coagulation de la tumeur, on réalise une résection mécanique de la tumeur.

Once resection is complete, the laser is fired at low power at the base of the resected tumor in order to prevent recurrence.



La base de résection est ensuite soigneusement coagulée et traitée en basse densité de puissance pour prévenir une récidive.

Exemple similaire au niveau de l’éperon de la lobaire supérieure gauche. Ici encore la résection de la base d’implantation doit être particulièrement soigneuse. Le cas suivant est similaire et concerne un enfant de 12 ans.

Il s’agit d’une tumeur carcinoïde du tronc intermédiaire chez une patiente de 25 ans.

Ce cas est intéressant car il présente un suivi documenté à distance de la résection.

La résection endoscopique est identique à la technique décrite pour les tumeurs, mais tient compte du potentiel hémorragique de ce type de tumeur. Un traitement soigneux de la base d’implantation à faible densité de puissance permet une diminution du risque de récidive.

Les deux films suivants montrent un contrôle endoscopique à 2 mois et 2 ans avec un aspect endoscopique normal et des biopsies négatives.

 
monter
descendre
précédent
suivant